Au matin du 24 juillet 2018, mon mari m’envoie une vidéo d’une portée de chiot en ballade avec leur maman et le propriétaire.
Petit message annexé: « Ca te dit? »
Après avoir visionné la vidéo, je me suis empressée d’avoir plus d’informations!
-« Qui t’a envoyé cette vidéo? »
– « Sont-ils à donner? »
-« Quel âge ont-ils? »
-« Quel est la race de ces chiens? »
Si jusqu’à présent, toutes les propositions d’adoption qui nous ont été faites n’ont trouvé grâce à nos yeux, la vue de ces bébés a provoqué un véritable coup de cœur pour mon mari et moi.
Nous, qui, après la mort de notre chienne, n’étions quasiment plus sûrs de reprendre un nouveau chien, avons flashé sur eux.
Les réponses à mes questions n’ont pas tardées à venir.
Ce sont des croisés Akita (mère)/Labrador (père), nés le 17 mai, ont donc 10 semaines. Sevrés, vermifugés et vaccinés, ils sont près de leur maman.
C’est une portée avec une femelle et trois mâles.

Après évaluation du pour et du contre, nous avions décidés, à l’origine, de prendre deux chiots, un mâle et une femelle.
Aujourd’hui, nous nous sommes raisonnés et avons revu (peut être) à la baisse le nombre à un.
Je vous avouerai que le fait d’en vouloir deux étaient pour de mauvaises raisons car nous nous étions basé sur l’expérience de notre chienne.
La compagnie lui à fait défaut, c’est pour cela que nous étions partis pour deux chiens. Mais à vrai dire cette compagnie manquante était la notre.
Avec l’arrivée de notre 2e petite fille, nous avons été beaucoup moins présents pour elle.
La grossesse puis la naissance de Lou ont fait que les sorties étaient devenues inexistantes et nous lui accordions moins de temps.
Ma culpabilité fut grande lors de sa mort car évidemment, je restais (et je reste) persuadée que cela a participé à son manque d’entrain pour la « vie » lorsqu’elle était malade. C’était un chien très sensible.
Enfin bref, je retiens les leçons de cette expérience.
Hier soir, je me suis beaucoup documentée sur l’adoption de deux chiots d’une même portée. Les avis sont majoritairement défavorables et les raisons que j’ai évoqué plus haut sont rédhibitoires: On ne prend pas deux chiens pour qu’ils s’occupent ensemble!
En effet, l’idée qu’un chien se sentira moins seul ou s’ennuiera moins parce qu’il y a un 2e chien est dans la majorité des cas totalement faux.
Si malgré tout, nous craquons pour 2 chiens, il sera important de mettre en place tous les conseils que j’ai pu trouver concernant l’adoption de 2 chiots:
– privilégier des temps avec chacun d’entre eux et les habituer à être séparés
– favoriser la sociabilisation avec les rencontres avec des congénères
– commencer rapidement l’éducation
– leur apprendre la notion de partage et gestion des frustration
– la gestion de l’espace, chacun sa place, chacun ses gamelles
Nous avons l’espace suffisant pour les accueillir et ma 2e fille est maintenant assez grande pour les ballades (sa période nourrisson a été un frein à l’accueil d’un chien, c’est vrai)
Nous avons convenu d’aller les voir très prochainement pour faire connaissance et ainsi confirmer, ou pas, notre décision d’en prendre un ou deux.
BossFamily