Sommes nous prêt?

Bonjour!

Dans l’attente de rencontrer notre (ou nos) futur loupiot, la réflexion se poursuit.

Sur le site chien.fr, j’ai trouvé un questionnaire permettant « d’y voir plus clair » sur l’adoption d’un chien.
Alors, allons-y! Nous allons répondre aux questions de façon la plus honnête que possible.

1. Suis-je prêt à m’engager ?

engagement
Adopter un chien, demande du temps et cela tout au long de sa vie. Vous devrez donc prendre soin de lui pendant 10 ou 15 ans selon les races.

Notre réponse: Oui!!! Notre période de deuil est terminé après la perte de notre Milka qui a partagé 8 années de sa vie avec nous. Nous sommes prêts à accueillir un nouvel animal pour de nombreuses années encore!

2. Ai-je assez de temps libre pour m’en occuper ?

avoir le temps

Après une journée épuisante de travail, prendre du temps pour soi demeure important. Il faudra malgré tout que vous puissiez accorder 30 minutes minimum d’attention pour la promenade. Tous les jours, par tous les temps et été comme hiver. De plus, vous devrez le laver régulièrement. Et s’il a les poils longs, vous serez contraint de le brosser pratiquement chaque jour.

Notre réponse: Moi, Isa, ai l’avantage de travailler de manière décaler. J’ai toujours une partie de la journée où je reviens à la maison et suis seule. Soit le matin, soit l’après midi ou encore mieux toute la journée. Après avoir récupérer les enfants de l’école, nous avons encore un long moment, où, (du temps de Milka) nous nous occupions d’elle (éducation ou ballade ou soin…). Cette partie de la journée est réservée aux enfants. Tout ca pour dire que nous avions déjà une routine quotidienne avec notre Milka que nous comptons remettre en place à l’arrivée du nouveau chien

3. Suis-je le seul à vouloir de ce chien ?

peur
Il n’est pas rare, au sein d’un foyer, de s’apercevoir que tout le monde ne veut pas d’un animal de compagnie. Hormis les problèmes relationnels avec votre entourage que cela peut causer, se retrouver seul à vous occuper d’un chien vous incombe une responsabilité encore plus importante.

Notre réponse: Tout le monde attend avec impatience l’arrivée d’un nouveau chien.

4. Ai-je la place pour l’accueillir à mon domicile ?

maison trop petite
Il est primordial que votre habitat dispose d’un espace de vie convenable pour vous et un nouveau chien. La présence d’un compagnon chez soi repose sur le principe de la colocation. Il peut prendre beaucoup de place et empiéter sur votre confort de vie, comme vous sur le sien.

Détail important : si vous êtes locataires, assurez-vous que la présence d’un chien est autorisée dans le contrat de location…

Notre réponse: Nous vivons dans une villa de plain pied. Mais il n’est pas prévu que le chien y accède. L’espace extérieur fait plus de 1000m2. Il disposera également d’un grand enclos.
Pendant sa période « nourrisson », nous pensons le garder à l’intérieur la nuit uniquement.
La seule raison qui expliquerait l’entrée du chien dans la maison est une intempérie de type ouragan (nous vivons en Guadeloupe). A ce moment nous aviserons de l’endroit où nous l’installerons le temps que tout se calme à l’extérieur.

5. Posséder un jardin est-ce obligatoire pour l’acquisition d’un chien ?

le jardin
C’est certain : posséder un jardin représente un bel avantage. Mais vérifiez qu’il est bien clôturé pour éviter d’éventuelles fugues. Si vous n’en disposez pas, ce n’est pas rédhibitoire, mais évitez les gros chiens et optez pour un toutou peut-être plus âgé et déjà habitué à vivre en intérieur.
Dernier point : si vous n’avez pas de jardin, avoir un parc à proximité est une bonne alternative. Votre futur chien doit faire de l’exercice régulièrement sans toujours être tenu en laisse. Et en cas de besoins naturels urgents, ne pas devoir faire des kilomètres demeure un réel atout.

Notre réponse: Nous avons la chance de posséder un grand jardin clôturé.

6. Ai-je les moyens financiers pour m’offrir et entretenir un chien ?

service-petits-animaux
Posséder un chien, c’est un investissement sur le long terme. Les jeunes chiots ne sont pas donnés et peuvent coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros à l’achat selon les races. Mais cela ne s’arrête pas là. Il faudra aussi penser aux frais vétérinaires, le budget nourriture, les accessoires, les jouets et accessoirement les frais d’un dressage professionnel.

Notre réponse: Oui ca ira. Un budget est prévu pour ca.

7. Est-ce que je possède des moyens de locomotion ?

transporter-son-chien_pixabay
Vous serez à coup sûr amené à vous déplacer en compagnie de votre chien. Pour cela, il est important que vous disposiez d’un réseau de transport public efficace et adapté si vous habitez en ville. De même, votre voiture doit pouvoir l’accueillir sans problème afin d’éviter les dégâts.

Notre réponse: C’est ok pour le transport des animaux. Nous avons des véhicules adaptés.

8. Je possède déjà un animal, est-ce qu’ils vont s’entendre ?

chiot_chat_cohabitation_06_2014

Si vous êtes déjà propriétaire d’animaux de compagnie, assurez-vous qu’ils s’entendront avec de nouveaux chiens ou chiots. Au préalable, vous pouvez tester le comportement de votre animal avec un de vos proches possédant lui aussi des animaux. Vous détiendrez ainsi pas mal d’indications sur les conditions d’accueil du nouvel arrivant.

Notre réponse: Nous avons un chat, Caramel. Honnêtement nous n’avons pas cherché à savoir si il allait s’entendre. Il aurait fallu que j’emmène le chat voir le chiot pour voir comment il allait se comporter…..non non lol.
Nous partons du principe que ce chien est le dernier de la famille; Ce chat est assez solitaire. Il ne nous sollicite que quand il a faim lol. Il ne me viendrai pas à l’esprit de lui demander son avis pour mettre en route un bébé. Nous allons faire pareil pour le chiot LOL.
Ca aurait été ma Milka, OUI, nous l’aurions emmenée rencontré ce nouveau compagnon avant de l’adopter. A ce niveau, il est évidement normal de s’inquiéter de l’entente entre les deux animaux.
Aujourd’hui nous ne sommes pas dans l’obligation de faire cette démarche.

9. Est-ce que je ne suis pas allergique ?

chienallergie-1400pxls

S’il s’agit de votre premier chien et que vous n’avez jamais été amené à vivre avec un chien, vérifiez que vous n’y êtes pas allergique. Cela peut arriver, tout comme quelqu’un de votre entourage peut l’être. Il est plus prudent de vérifier avant de vous engager.

Notre réponse: Pas d’allergies à signaler chez la BossFamily

10. Est-ce que je ne suis pas trop maniaque pour un chien ?

maniaque

Fées du logis et malades des tâches, prenez garde ! Les chiens n’ont pas forcément un sens du rangement et de la propreté aussi développé que vous. Un détail qui semble insignifiant, mais qui peut faire pencher la balance.

Notre réponse: Pas de chiens dans la maison!!! Le seul endroit qui me fait grincer les dents c’est la terrasse! Elle n’est pas clôturée et est contiguë au gazon donc, à l’époque, notre Milka (notamment les jours de pluies) nous laissait de belles traces de boue.

Si vous aussi, vous êtes dans cette période de réflexion, n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire, mais aussi à vous renseigner auprès des sites spécialisés et des spécialistes comme les vétérinaires ou les éducateurs canins.

BossFamily

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s