On va l’appeler comment ce petit loulou?

Alors maintenant que nous avons validé le choix d’un mâle, vient l’étape du choix du prénom.

C’est un sacré boulot car, mine de rien, il faut contenter tout le monde.

nom-chien
Au delà d’aimer, certaines personnes aiment associer le prénom de leur chien à un évènement, une ville, une fleur ou un fruit favori,….
D’autres le choisissent par qu’il a une signification ou qu’il correspond réellement au tempérament de leur chien.
Un autre exemple, on regarde son animal et on lui attribut un prénom qui fait référence à son aspect physique.

Pour exemple, mon dernier chien s’appelait Milka car son pelage faisait penser au chocolat, pareil pour mes chats Caramel et Pepper (poivre en français) car leur pelage étaient de la même couleur que leur prénom.
J’ai eu un autre chat qui s’appelait Phoenix. C’est un chat que j’ai retrouvé agonisant dans mon jardin, un jour en rentrant du boulot (comment est il arrivé là, je ne sais pas). Après une hospitalisation à la clinique vétérinaire et des soins, il est revenu à la vie tel un Phoenix qui renait de ses cendres, d’où son prénom.

Pour notre futur chiot c’est un peu différent. Nous n’avons pas encore d’histoire avec lui donc c’est difficile de trouver un prénom. Nos autres animaux nous ont limite donner leur prénom sur un plateau. Notre chiot est pour le moment loin de nous donc son prénom nous le cherchons sans avoir partagé quelque chose avec lui.

Ce qui me fait me poser la question: est ce qu’il ne faudrait pas attendre de l’avoir pour le baptiser?

Actuellement c’est un petit exercice que mes filles me soumette quotidiennement: « maman comment on va appeler notre chien ? »
Pour ne pas les frustrer, je m’exécute sans difficulté, je prends papier et stylo et je note les idées car moi aussi ca me plait d’imaginer et d’anticiper ce détail qui n’en est finalement pas un!

Alors! chacun fait ce qu’il veut mais je ne souhaite pas de prénom trop cucul sous prétexte que c’est un chiot et qu’il est « trop mignon » (adulte ca fera bof)

Il faut savoir que le prénom est important dans la phase d’éducation du chien. Sa reconnaissance doit être facilitée afin de piquer l’intérêt du chien et ce dès ses premières semaines de vie.

Conseil trouvé sur le net: Il est préférable de choisir un prénom avec 2 syllabes à consonnance différente pour qu’il soit mieux reconnaissable par le chiot (ou le chien)

Les ordres de base comme « assis », « debout », « coucher » peuvent avoir la même consonnance qu’un prénom, il faudra faire attention à ce que le prénom choisi ne puisse pas y ressembler pour éviter au chien de confondre un ordre et son prénom (ex assis et Lassie).

 

Le prénom « LOF »

Si au début, je recherchais particulièrement un prénom commençant par la lettre O (lettre retenue pour les chiens LOF de cette année 2018), j’ai ouvert le répertoire à tout l’alphabet car j’ai appris qu’il y avait moult obligations et démarches pour inscrire un chien au LOF (Livre des Origines Français).

Le père de notre futur chiot est inscrit au LOF, pas sa maman.
Même si il est possible de l’y inscrire, cela me demandera trop d’investissements pour y arriver.
Et honnêtement ce n’est pas le plus important. Nous savons qu’il est issu de deux golden retrievers, cela nous permet de savoir de quel type ou race il est et c’est tout. Nous voulons juste un compagnon de vie qui vivra à nos côtés et grandira avec nos enfants.

Donc au final, nous nous sommes donné le libre choix pour son prénom, la lettre 0 comprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’inscription au Livre des Origines Français (LOF), je vous dirige vers le site de la Société Centrale Canine de France qui vous donnera toutes les informations:
https://www.centrale-canine.fr/articles/le-lof

pedigree-recto
Pour revenir à notre sujet, voici la liste des prénoms retenus pour le moment :

ARKA
ALPHA
AZUR
FALCON
FIDJI
OCEAN
OSSMAN ou OTTMAN
OSLO
SISKO

Peut être que d’ici là nous aurons d’autres prénoms qui nous plairons mais pour le moment nous devons faire un choix parmi ceux là.
D’ici 2 semaines nous retournons les voir, ce sera aussi l’occasion de « tester » le prénom que nous aurons choisit et voir si ce dernier lui va bien.

Alors si c’était vous, lequel choisiriez vous?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s