25 août: j’ai 1 mois!

Voilà 4 semaines que tu es né petit loupiot!!!

Aujourd’hui je vais vous parler des compétences du chiot de la naissance à 4 semaines environ.

photo1-chiots-golden-retriever-1-5x6xdx9w235345

Après l’épreuve difficile de la mise bas et la découverte de ses petits, la maman va passer à l’étape de prise en charge.

Elle les lèche pour les nettoyer et les aide à se diriger vers ses mamelles pour les allaiter. Elle marquera beaucoup d’attachement envers ses petits, pouvant même être en détresse en leur absence. Idem pour le chiot, si il est séparé de sa maman, il commence à faire des vocalises et à ramper, puis à secouer sa tête pour la retrouver.

Les chiots n’éliminent pas seuls; les réflexes d’élimination sont stimulés par le léchage de la maman qui ingère les excréments. La position de nettoyage deviendra la position de soumission du chien à l’âge adulte.
la régulation de sa température est assurée par la maman et les frères et sœurs tous blottis les uns aux autres.

IMG-20180818-WA0008

A cet âge les chiots sont vulnérables, dépendent entièrement de leur maman et peuvent s’attacher à n’importe qu’elle main nourricière. Ils passeront leur temps à manger et dormir.
Le chiot ne voit ni n’entends. Il reste cependant très sensible au toucher et aux odeurs. Même si ses yeux s’ouvrent à l’âge d’environ 10 à 14 jours, le chiot réagit à la lumière et aux stimuli liés aux mouvements vers l’âge de 2 ou 3 semaines.
La fonction auditive est active vers 3 semaines. On pourra alors observer le chiot sursauter au bruit.
Dans les semaines suivantes, les caractères vont commencer à s’affirmer, il n’aura plus besoin de stimulation pour uriner et déféquer. Il se déplace de mieux en mieux
Les premières dents vont commencer à percer.
A la fin de ce premier mois de vie, le suivi vétérinaire commencera notamment avec la primo vaccination non nécessaire avant les 6 semaines du chiot car l’immunité acquise grâce à l’allaitement maternel perdure jusqu’à cet âge.

Voilà ce que je peux vous dire concernant cette première étape de notre chiot, qui se porte très bien et a débuter l’introduction des croquettes dans son alimentation.
Bientôt, encore quelques photos que nous attendons du propriétaire.

BossFamily

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s