Le Golden Retriever

Bonjour les amis!

Voilà quelques semaines que j’ai débuté ce blog, et je me suis rendu compte que je n’avais pas encore parlé de la race d’Alpha.
L’avantage qu’il soit « pure race » (ca me fait bizarre de l’écrire mais bon c’est comme ça), c’est que son tempérament a déjà été étudié et qu’il y a très peu de chance qu’il soit différent de ce qui est décrit dans les ouvrages.

Cet avantage permet effectivement de faire un choix par rapport à sa propre situation de vie.
Dans mon cas, j’ai deux enfants en bas âge et le fait d’avoir un chien très doux et à l’aise en présence d’enfants était pour moi la condition sine qua none.
Le Golden retriever est un des chiens les plus adapté à ma situation. Il n’y a eu donc aucune hésitation à faire ce choix.

Revenons donc au sujet de ce post: Découvrons le Golden Retriever!!!

En anglais, Golden Retriever signifie “rapporteur doré”, en référence à la couleur de sa robe et son instinct de chien rapporteur de gibier. Le Golden Retriever est un chien particulièrement à l’aise dans l’eau. Même si pour beaucoup d’entre nous il est un chien de compagnie, il n’en reste pas moins un chien de travail avec un besoin d’activité et d’occupation importants.
C’est un chien doux et affectueux adapté aux familles avec enfants.

Caractéristiques

Le Golden Retriever ou Retriever doré fait partie du groupe des chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau. (Groupe n° 8)
C’est un chien d’un beau gabarit, il mesure au garrot entre 56 et 61 cm pour les mâles et entre 51 et 56 cm pour les femelles et pèse entre 27 et 34 kg selon la taille et le sexe. Son corps est puissant, équilibré et bien proportionné.
Il est de couleur or, blanc crème ou encore terre de sienne.
couleurs des golden

Son poil est plutôt long, il peut être lisse ou ondulé qui recouvre un sous poil dense, serré et imperméable à l’eau.
Son espérance de vie est d’environ 13 ans.
C’est un chien qui a besoin de se dépenser. Il peut vivre en appartement mais une sortie journalière est plus que nécessaire
Sa compatibilité avec les enfants est excellente. La surveillance reste toutefois de mise.
La cohabitation avec les autres animaux est tout à fait possible. Une habituation positive est à débuter le plus tôt possible.
Le Golden Retriever reste un chien robuste, en revanche il peut être sujet à certains problèmes de santé, son alimentation doit être adaptée en conséquence.

Son histoire et son origine

L’origine de ce chien est basé sur des incertitudes.

culham-brass-1904
1904

Il existe plusieurs légendes autour de l’histoire de la race. Il est possible que le Golden Retriever soit issu du Berger du Caucase à poils clairs et amené en Grande Bretagne au 19ème siècle. Le golden retriever n’est présenté dans les expositions canines qu’en 1909. Il est reconnu comme pure race en 1931. Son arrivée en France date de 1925 mais il fallut attendre la seconde guerre mondiale pour voir fleurir les premiers élevages. Le Golden Retriever est une des races les plus populaires en France depuis 1990 et encore aujourd’hui. Il est également très apprécié en Angleterre et aux États-Unis.

Son caractère

Le Golden Retriever est un chien équilibré. Chien de la famille par excellence, il est une des races les plus populaires, en raison de sa docilité, de sa gentillesse et de son intelligence. Facile à éduquer, il est aussi un fidèle protecteur de ses maîtres.

aime-les-enfants

Son éducation

Le Golden Retriever est un chien “facile” à éduquer. Cette éducation doit commencer jeune et doit avant tout être adaptée au caractère du chien.
On parle donc d’éducation et non de « dressage » car ce chien pourvu d’une grande sensibilité préférera les encouragements aux réprimandes.
Doué au travail et intelligent, il est possible de lui apprendre facilement à participer aux activités familiales qu’il exécutera avec bonne volonté. Privilégier des activités ludiques et amusantes en faisant des séances d’éducation qui l’amènent à utiliser son instinct, comme par exemple rapporter le journal.

chiot-de-chien-de-golden-retriever-jouant-avec-le-jouet-98514728

J’espère que vous en avez découvert ou redécouvert le Golden Retriever et que ces explications ont pu vous éclairer.

BossFamily

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s